News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Démokratia (6,9/10)
Demokratia
Demokratia - 1st season

Motorô Mase

5 volumes, série finie
Type : Fantastique, SF, Robot, Phénomène de société

2014 par Shogakukan
2015 par Kazé (Seinen), Paris, France
2016 par Kazé (Seinen), Paris, France (Réédition en un coffret intégrale)

Traduction : Sébastien Ludmann
Lettrage & maquette : Florent Faguet
Design : Clémence Perrot

Un spécialiste en intelligence artificielle et le programmateur d'un soft de vote à la majorité sur réseau s'associent pour créer un robot qui pourrait devenir la conscience humaine parfaite. En effet, ce robot agirait en suivant uniquement des décisions majoritaires de milliers d'internautes en direct. Réalisé dans le plus grand secret, le projet débute sur les chapeaux de roue et il ne suffit que de quelques jours pour que l'humanoïde nommé Mai-Fuyu puisse sortir de l'atelier pour découvrir le monde... toujours suivie discrètement par ses concepteurs. (Dominiquel)

Max : un manga sympa mais pas très crédible à cause du point suivant : pour chaque action, il faut que les gens écrivent leur envie. On doit attendre qu'un certain nombre l'écrive (on va dire cinq secondes) et ensuite, l'ordinateur affiche les trois idées les plus courantes et deux idées uniques. Là, il faut de nouveau attendre (trois secondes ?) que les gens votent pour un des cinq choix... Donc, l'androïde pourrait faire une action toutes les huit secondes et non pas dix trucs en même temps comme dans le manga. Ca a l'air de rien comme ça mais cela casse l'idée même du manga ! 6/10.

Dominiquel : Si on ne tient pas compte des incohérences techniques, moi je trouve que l'histoire est intéressante et originale. On sent que l'auteur a pas mal réfléchi à son concept. Il y a une foule de personnages qui apportent chacun leur façon de voir les choses. J'aime bien. Mais je reviendrai vers vous avec mon avis définitif lorsque je me serai procuré les derniers volumes. 7,8/10.

Dominiquel : 7,8/10 - Max : 6/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com