News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Serpent rouge (6/10)
Red snake
Akai hebi

Hideshi Hino

One-shot
Type : Fantastique, Horreur, Gore, Malsain

2000 par Seirindo Co., Ltd., Tokyo, Japon
2004 par imho, Paris, France
2012 par imho, Paris, France (réédition)

Conception graphique : Vincent Montagnana
Maquette : Editions imho
Traduction & adaptation : Satoko Fujimoto & Eric Cordier

Pour public averti (ambiance malsaine, gore)

Pas facile d'être le petit dernier d'une famille qui habite une gigantesque demeure labyrinthique entourée d'une forêt dont nul ne connaît l'étendue. Rien de plus normal alors, de ne pas s'y sentir à l'aise, voire de passer de la chair de poule à une angoisse inexplicable. Surtout si votre père décapite des poules pour l'exemple vis-à-vis de celles qui ne pondent pas assez, si votre grand-mère croit être une poule qui sait pondre et si votre grand-père aime se faire écraser le furoncle par votre mère. On ne parlera même pas de la soeur... Tout cela serait juste étrange, bizarre, sordide mais ce n'est rien comparé à la chambre close et à la malédiction familiale du serpent rouge. (Max)

Max : Le meilleur manga du genre !!! Très bonne mauvaise (?) atmosphère, très glauque, très malsain, déviant, déjanté mais tout cela avec une certaine douceur et poésie. Le fait que l'histoire tourne en boucle avec tous les personnages dont on ne connaîtra jamais le nom donne un côté presque mythologique. 8,1/10.

Dominiquel : J'avoue que je me suis forcée à ouvrir ce bouquin après ma mauvaise expérience avec Panorama de l'enfer. Il est vrai que l'intrigue est bien construite et qu'il atteint son but horrifique : j'étais très mal à l'aise en le lisant. Je l'ai lu presque d'une traite : c'est positif aussi (à moins que cela ne soit pour m'en débarrasser au plus vite ??!!). Mais je n'ai pas aimé. D'abord parce que les dessins sont vraiment moches (un peu comme du Shigeru Mizuki sans fioritures et qui aurait viré gothique). Ensuite parce que l'histoire est quand même dégueu, pardon : dégoûtante. Comprenez : j'aime parfois les manga malsains et les déviances mais là, c'est sale et ce n'est pas passé. Alors bon, je ne vais pas encore donner un zéro mais je ne peux donner plus de 3/10.

Dominiquel : 3/10 - Max : 8,1/10 - Ruichan : 7/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com